A propos de l'atelier solal - luminaires vintage
LE POINT DE DEPART
Je ne suis pas née créatrice ! Je ne suis pas née créatrice mais le chemin pour y parvenir a été riche d'enseignement. Je m'appelle Aleksandra et j'ai créé la marque Atelier Solal.
Je me suis souvent laissée porter par la vie et par les rencontres. J'ai souvent pris des décisions parce que "je le sentais bien". Et avec du recul j'aime faire confiance à cet instinct qui me porte.
"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" Paul Éluard
L'idée de tout plaquer me trottait dans la tête depuis un certain temps. J'avais eu différentes expériences professionnelles jusqu'à présent, et même si j'ai toujours travaillé avec passion et que j'y ai mis tout mon cœur, je n'en ai pas toujours retiré la satisfaction espérée. Il manquait sans cesse quelque chose. Sans jamais réussir à mettre le doigt dessus, je passais d'une expérience à l'autre avec un petit goût d'inachevé.
luminaires vintage
J'ai toujours aimé les belles choses et j'ai de tout temps été très sensible aux ambiances. Je peux pleurer devant une publicité ou à l'écoute d'une chanson si celle-ci me replonge dans une émotion personnelle. En créant des luminaires j'ai le sentiment d'apporter du bonheur et des émotions à travers des histoires. Parce que les luminaires anciens ont une histoire à raconter ! Les objets anciens méritent qu'on leur donne une seconde chance.
Tout le monde a le droit à une seconde chance !
NAISSANCE DE L’ATELIER SOLAL
En 2019, l'envie d'un changement radical s'est fait sentir d'une façon encore plus pressante. J'ai ressenti comme une urgence d'agir et la décision de me lancer fut prise. Aujourd'hui je sais que ce qu'il manquait c'est le rapport direct aux choses et aux gens. J'ai l'impression qu'avec l'Atelier Solal je retrouve du sens à mon action, un ancrage dans le monde réel et une relation directe avec la matière.
En travaillant les luminaires de seconde main je redonne vie à des objets qui, un temps, nous ont apporté de la joie et qui mérite d'égayer encore nos vies, nos cœurs... et nos intérieurs. Alors si je peux rendre beau ce qui a été beau, utile ce qui a déjà rendu bien des services, tout en préservant nos ressources et en offrant du bonheur et de la joie, alors moi je dis OUI ! L'Atelier Solal c'est ma rencontre et je compte bien être aux rendez-vous de ma nouvelle "seconde vie". Et j'ose le dire... ma vie de créatrice de luminaire.